Louise Chiasson

& Les disques MoiSons D'or

présentent:

Ça coute cher aller

       dans l'Sud

Maintenant Disponible!

Louise Chiasson

LE STUDIO DE L'ARTISTE

Équipement  Réalisation

Le coin de l'artiste....


L'équipement, les outils professionnels utilisés pour produire les arrangements et l'ensemble des étapes du processus de production / réalisation sont présentées sur cette page. Le processus est long et

complexe mais les possibilités sont infinies... J'en fais ici, en langage accessible, un bref survol.

Logic Pro


Logic Pro offre les mêmes ressources qu'un grand studio – tout ça sur un Mac…Les énormes consoles de mixage qu'on voyais dans les Studios professionnels sont remplacés, dans notre ère digital, par des logiciels puissants aux multiples fonctions. Cela représente facilement des centaines d'heures en programmation pour une seule piste mais les possibilités sont

sans limites. Voici les étapes du processus, en termes simplifiés…


Créer la chanson, paroles et musique, la partition, etc.


Déterminer les paramètres techniques, la structure de la pièce (tempo, la mesure, # de mesures, répartition des couplets refrains, pont, etc.)


Enregistrement


Enregistrer (audio) ou programmer via MIDI les premières pistes, une par une, en maintenant la synchronisation.


Ajouter un guide vocal temporaire, une première prise de voix essentielle à la « construction de l'arrangement ». On travaille avec et autour du vocal.


Insérer autant de pistes et faites autant d'essais-erreurs que nécessaires (le triage peut se faire plus tard)


Insérer des marqueurs, des notes et de la couleur afin de circuler plus rapidement à travers la « structure ».


Insérer des autobus « BUS » qui se promène de stations en stations vers autant de pistes auxiliaires que nécessaires, assurant la stabilité du réseau (la console) en ramassant au passage des petits « groupes d'instruments », des combinaisons d'effets, des égaliseur de fréquences (EQ), compresseurs, etc.,  pour rediriger le tout vers le « terminus », la sortie maitresse… (master output) Bref, ce que vous entendez!


Lorsque la piste sonore est en place, ajouter toutes les pistes vocales, les harmonies, etc.


Console amplifiée - Power station 600 par Soundcraft

Interface Audio - Presonus Fire studio

L'édition


C'est ici qu'il faut passer chaque piste au peigne fin, juste assez pour assurer un ensemble quasi parfait, sans y perdre tout le naturel; quantisation, fondu croisé, édition des échantillons (wave), retrait des sons nuisibles (s, t, r, etc., ) des silences, etc. C'est le grand ménage du printemps afin d'assurer la qualité et la clarité de chaque piste.



Mixage et Automation


Ici, il faut balancer, diriger l'audio vers la droite ou la gauche en tenant compte du spectre sonore, du positionnement des instruments dans l'espace lorsque l'auditeur se trouve, par exemple, assis devant la scène.


Chaque piste vient avec ses subtilités au plan du volume, attribution des effets, place dans le mix, etc. L'automation, qui se programme point par point sur l'étendue de la piste assure la manipulation automatisée des atténuateurs (faders). On mix, on écoute dans diverses boîtes de son (y compris la voiture), on compare avec d'autre produits commerciaux similaire, etc.


À ce processus s'ajoute les autres étapes, le « mastering » dont le but est de rendre l'ensemble des pistes homogènes et prêt pour la duplication ou la réplication, selon le cas. Les avenues et outils sont nombreux de ce côté-là et de plus en plus accessibles aux producteurs indépendants. Si le mix, le nettoyage des pistes, les prises de voix, la pré-production et le « processus » de production furent réalisés avec « amour et patience », le master généré par le processus de « post-production » sera bon. L'inverse est tout aussi vrai.


Voilà, le processus dans une noix de coco, très simplifié.


Il ne reste plus qu'à passer aux étapes liées à l'emballage, la mise en distribution physique et numérique,  bref, la promo, le « marketing » Ça, c'est une autre histoire!

Mes Pianos


     ✦       DG-100 (Ketron Italie)


Le DG-100 est le piano de studio que j'utilise en studio pour les projets de production, enregistrement et prestations locales. C'est un instrument complet avec de nombreuses possibilités d'accompagnement de qualité supérieur.


Atures pianos que j'utilise au besoin


     ✦       Piano YAMAHA Digital FP-150 - 88 notes PIANO portable

     ✦       Piano YAMAHA Digital P-70 - 88 notes PIANO portable 2


MidJay


Ce “Live” AUDIO & Module MIDI portable de KETRON (Italie) se démarque par ses fonctions telles que l'accès rapide aux formats Wave, MP3 et MIDI assurant une gestion simplifiée des paramètres utiles pour la performance « live »ull  . Le disque dur du MIDJAY peut garder en mémoire des milliers de chansons ou listes présélectionnées. Les échantillons (samples) accessibles via MIDI sont d'une qualité exceptionnelle et assurent la dynamique « live » des accompagnements. Bien sur, l'artiste doit jouer son rôle au plan de la qualité des pistes qui composent l'arrangement.



Tous ces beaux jouets électroniques ne peuvent donner leur plein rendement si l'artiste qui les manipule n'a pas fait ces devoirs…


DG-100 - Ketron Italie

les microphones & Effects

Les effets, c'est le chocolat de l'audio. On ne peut pas s'en passer mais il faut savoir quand s'arrêter.

Les Systèmes de Sonorisation

Les Effets


J'utilise les effets suivants pour le “live' mais pour les enregistrements sonores, j'utilise plutôt des effets temporels (reverb, delay, etc.) à même le DAW (Digital Work Station) , c'est-à dire le logicile Logic Pro.


Yamaha SPX-90 "Multi-Effects processor"

Lexicon "Multi-Effects processor"


Mes microphones (5):


At4040- Microphone à condensateur cardioïde par AUDIO-TECHNICA

Micro d'enregistrement principal


Autres microphones que j'utilise au besoin


Sans FIL -  Audio-Technica ATW-T76HE

Electro Voice Série professionnelle


Shure

55SH

Series II Iconic Unidyne

Microphone Vocal

Tannoy Syestem 800

Active, 8" Dual-Concentric Studio Monitor, 90/90W, 1 pc.


Yamaha

Série MSP Studio


Cette série est, à mon humble avis, un petit bijou pour les ingénieurs en production. Elle offre une excellente préull  cision et une résolution mettant en évidence les détails sonores essentiels aux processus de mixage. Je ne mix jamais sans passer par cette référence sonore.


Système de Sonorisation RCF ART 300 (Italie)


L'Art 300 est une enceinte professionnelle facile à déplacer qui offre un haut rendement, particulièrement pour les performances acoustiques. Les caisses sont résistantes et facile à superposer. C'est une référence de plus, au besoin, capable de performer à haut volume.


Peavey PR-10 NEO 400 Watt, 8 Ohms, 10"


Petit système de sonorisation facile à transporter... Je l'utilse peu à des fin de référence en studio mais comme on m'a déjà dit, on ne vend jamais ses outils. Il est toujours pratique pour le "live".